La Fédération ULM Belge

Une association par et pour les pilotes d’ULM en Belgique.

Comment devenir pilote ULM ?

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à suivre pour devenir pilote, ainsi que les conditions à remplir pour être admis à la circulation aérienne (en tant que pilote).

La formation, tant théorique que pratique, se fait de préférence dans un aéroclub où vous pouvez suivre la formation ULM. Vous trouverez ici un aperçu de tous les aéroclubs en Belgique.

Checklist:

 

  • Passez votre examen médical
  • Trouvez un club ULM adéquat et suivez-y une formation théorique et pratique
  • Demandez votre licence d’exercice
  • Passez votre examen théorique à Bruxelles
  • Passez votre examen pratique avec un examinateur
  • Demandez votre licence

Trouver un club ULM approprié

La formation théorique et pratique se fait dans un club ULM avec des moniteurs reconnus. Visitez quelques clubs ULM et découvrez celui qui vous convient le mieux : proximité, heures de formation qui vous conviennent, type d’avion que vous voulez piloter… Renseignez-vous auprès d’autres pilotes !

Passer un examen médical

Avant de commencer votre formation de pilote ULM, vous devez passer un examen médical. La liste des médecins agréés  vous permet de trouver le médecin agréé (l’Aero Medical Examiner (AME)) auquel vous pouvez vous adresser. Vous pouvez également vous rendre dans l’un de ces centres médicaux.

Une licence ULM nécessite un certificat médical de classe 4 ou de classe 2.

Demande d'autorisation d'exercice

En tant que candidat pilote, vous devez être titulaire d’une licence d’exercice : une autorisation de pratiquer. Le document de demande se trouve ici. Joignez-y également une demande de carnet de vol.

Pour obtenir une licence d’exercice, vous devez être âgé de minimum 16 ans. Les documents à joindre à votre demande et le fonctionnement de la procédure sont expliqués ci-dessous.

La licence d’exercice pratique est toujours valable pour une période maximale de 24 mois, à compter de la date du certificat médical. Cette autorisation peut toujours être renouvelée pour une nouvelle période de 24 mois.

Que peut-on faire avec licence d’exercice ?

  • Vous pouvez effectuer des vols en double commande ;
  • Vous pouvez effectuer des vols locaux en étant seul à bord sous la supervision d’un moniteur. Par « vols locaux », on entend les vols autour et en vue de l’aérodrome ou du site ULM ;
  • Vous pouvez effectuer des navigations en étant seul à bord, avec l’autorisation du moniteur, à condition d’avoir une expérience de deux navigations en double commande.

Examen théorique à Bruxelles

L’examen théorique de réglementation et droit de aérien doit être passé à Bruxelles.

Sur le site de la DGTA, vous trouverez toutes les informations concernant l’inscription, les dates d’examens et les frais.

Passer des examens pratiques avec un examinateur

Si votre moniteur vous juge apte après votre période de formation, il remplira une demande d’examen pratique. Vous devez introduire cette demande auprès de la DGTA à l’adresse bcaa.lic.dir@mobilit.fgov.be.

Pour la partie pratique, vous devez effectuer les tests suivants, seul à bord, au cours d’un ou plusieurs vols :

  1. Une navigation entre deux points distants d’au moins 35 km ;
  2. 10 décollages et 10 atterrissages ;
  3. Des atterrissages à moins de 20 mètres d’une cible ;
  4. Des atterrissages à moins de 30 mètres d’une cible, avec le moteur au ralenti ;
  5. Un décrochage (pour les ULM uniquement).

Demande d'autorisation de pilotage d'un ULM

Après l’examen pratique, l’examinateur rédige un rapport qu’il remet à la DGTA pour que vous puissiez obtenir votre licence de pilote ULM. Une fois cette démarche effectuée, vous recevrez par e-mail une invitation à payer. Vous serez ensuite informé de l’envoi de votre licence par la poste.

Pour obtenir une licence de pilote ULM, vous devez être âgé de minimum 16 ans. Vous trouverez ci-dessous les documents à joindre à votre demande.

Une fois que vous avez reçu votre licence de pilote, vous pouvez voler seul à bord conformément à la réglementation belge.

Transporter des passagers ?

Vous pouvez prendre un passager à condition d’avoir effectué 30 heures de vol seul à bord (10 heures pour les titulaires d’une licence de pilote d’avion privé en cours de validité) et de prouver à un moniteur, qui en fera mention dans votre carnet de vol, que vous possédez l’aptitude requise.

Les qualifications sont délivrées pour les ULM 3/2-axes ou pour les « ailes delta » (DPM).

Vous êtes déjà pilote privé ou professionnel ?

Si vous êtes titulaire d’une licence de pilote privé ou professionnel en cours de validité, vous ne devez pas passer l’examen théorique à Bruxelles.

Vous devez uniquement passer un examen pratique.

Procédures de demande de licences

Vous trouverez ci-dessous la (les) procédure(s) à suivre, ainsi que chaque fois les documents à envoyer à cette fin.

Comment se déroule la procédure ?

Envoyez toujours vos documents par e-mail à belgianulmfederation@gmail.com et non plus par courrier à la DGTA.

Attention : tous les documents doivent être envoyés en format PDF, si possible rassemblés dans un seul fichier dans l’ordre indiqué dans la procédure par type de demande!

  • Tous vos documents forment un dossier avec votre nom et votre numéro de téléphone : <ULM – NOM – NUMÉRO DE TÉLÉPHONE>. Par exemple ULM – JACOBS – 0478/123456
  • Avant de nous envoyer votre dossier, veuillez vérifier qu’il est complet en fonction du type de demande
  • Envoyez-nous votre fichier via belgianulmfederation@gmail.com ou via WeTransfer (ou tout autre moyen si le fichier est supérieur à 5MB)
    • Les dossiers seront traités par la BULMF avec discrétion et en concertation avec la DGTA
    • La BULMF enverra un rapport au département des licences de la DGTA à des moments opportuns sur l’état des demandes en suspens avec notre approbation des licences à délivrer ;
  • Vous recevrez une invitation à payer par courrier après traitement de votre demande
  • Dès réception du paiement, la DGTA vous informera par courrier de l’envoi de votre licence.

Les fichiers scannés que vous nous envoyez seront traités par un membre de l’organe d’administration de la BULMF ou par un membre désigné par la BULMF.

1. Première demande d'autorisation de formation ULM/DPM (i.e. licence d'exercice)

  • Le document officiel de la DGTA, dûment rempli, portant la mention « Demande de licence d’exercice »
  • Une copie recto-verso de la carte d’identité (le pilote doit être âgé d’au moins 16 ans)
  • Le candidat mineur doit présenter une autorisation écrite de son représentant légal dont la signature doit être légalisée (il peut la faire légaliser dans la commune de son lieu de résidence)
  • Une copie du certificat médical (classe 4, 2 ou 1)
  • Une photo d’identité ;
  • Un certificat de bonne vie et mœurs délivré depuis moins d’un mois et destiné à une administration publique ;

PS : Une licence PPL – CPL – ATPL (PARTFCL) valide une licence de pratique ULM/DPM et permet de voler sous la supervision d’un instructeur ULM/DPM.

2. Demande de renouvellement de la licence d'exercice ULM/DPM

  • Le document officiel de la DGTA dûment rempli ;
  • Une copie de la licence d’exercice ;
  • Une copie du certificat médical (classe 4, 2 ou 1) ;
  • Une copie lisible du carnet de vol (24 derniers mois). Veuillez ajouter une colonne supplémentaire dans les anciens carnets pour enregistrer le nombre de décollages et d’atterrissages (par exemple, en utilisant la colonne pour les vols de nuit).

3. Première demande de licence de pilote ULM/DPM

C’est dans le cas où c’est la première fois qu’une demande de licence de pilote est introduite après la réussite des examens théoriques et pratiques.

Si cette demande coïncide avec la fin de la période de validité de la licence d’exercice, il suffit de joindre les documents de ce point 3 à ceux du point 4 « Demande de renouvellement/prorogation d’une licence de vol ».

    • Le document officiel de la DGTA dûment rempli ;
    • Une copie de la licence d’exercice en cours de validité ou d’un PPL PARTFCL en cours de validité ;
    • Une copie lisible du carnet de vol (24 derniers mois). Veuillez ajouter une colonne supplémentaire dans les anciens carnets pour enregistrer le nombre de décollages et d’atterrissages (par exemple, en utilisant la colonne pour les vols de nuit) ;
    • La preuve que vous avez réussi l’examen théorique de réglementation et droit aérien ;
    • La preuve que vous avez réussi l’examen théorique organisé par l’examinateur (et inscrit dans votre carnet de vol), avec au moins 70% des points dans chacune des matières suivantes : aérodynamique, aérologie, technique de vol.
    • La preuve de réussite à l’examen pratique, signée par un examinateur ;
    • Une copie de l’affectation de l’examinateur par la DGTA ;
    • Pour les titulaires d’un PPL PARTFCL qui n’ont pas de licence d’exercice : un certificat de bonne conduite, vie et mœurs délivré depuis moins d’un mois et destiné à une administration publique.

4. Demande de renouvellement ou de prorogation d'une licence de pilote ULM/DPM

  • Le document officiel de la DGTA dûment rempli ;
  • Une copie de la licence de pilote en cours de validité ;
  • Une copie du certificat médical (classe 4, 2 ou 1) ;
  • Une copie lisible du carnet de vol (24 derniers mois). Veuillez ajouter une colonne supplémentaire dans les anciens carnets pour enregistrer le nombre de décollages et d’atterrissages (par exemple, en utilisant la colonne pour les vols de nuit) ;
  • Si nécessaire, en raison d’un nombre insuffisant d’heures de vol, une attestation de compétence de vol délivrée par l’instructeur (qui doit également l’inscrire dans le carnet de vol), ne datant pas de plus de trois mois.

5. Demande de renouvellement d'une licence de pilote ULM/DPM expirée

  • Le document officiel de la DGTA dûment rempli ;
  • Une copie de la licence de pilote expirée ;
  • Une copie du certificat médical (classe 4, 2 ou 1) ;
  • Si la licence est périmée depuis plus de cinq ans, un certificat de bonne vie et mœurs délivré au cours du dernier mois et destiné à une administration publique.

6. Première demande de qualification d'instructeur

  • Le document officiel de la DGTA dûment rempli ;
  • Une copie de la licence pilote en cours de validité ;
  • Une copie du formulaire de demande de qualification Moniteur ULM complété (lien formulaire Moniteur).

Outre les documents énumérés ci-dessus, les documents suivants doivent être remis à la DGTA au plus tard le jour de l’épreuve théorique visée à l’article 41 de l’arrêté royal du 25 mai 1999 et à son annexe III (cette dernière épreuve se déroule à la DGTA devant un jury d’examinateurs désignés par la DGTA) :

  • Le manuel de vol ou, à défaut, la description technique disponible de l’ULM 
  • Le programme détaillé d’instruction en vol préparé par le candidat, y compris une description des phases successives de ce programme et de sa méthode d’instruction
  • Une copie du cours théorique qu’il utilisera pour enseigner à ses élèves les sujets suivants:
      1. Lois et réglementation aérienne
      2. Données techniques et opérationnelles de l’ULM 
      3. Technique du vol
      4. Fonctionnement et installation des instruments installés à bord de l’ULM 
      5. Météorologie et micrométéorologie
      6. Aérodynamique
      7. Moteurs utilisés dans les ULMs
      8. Navigation aérienne adaptée aux ULMs

7. Demande de qualification d'instructeur sur la licence de pilote

  • Le document officiel de la DGTA dûment rempli
  • Une copie de la licence de pilote en cours de validité
  • Une copie de l’affectation de l’examinateur par la DGTA
  • La preuve que vous avez réussi l’examen théorique (visé à l’article 41 de l’arrêté royal du 25 mai 1999 et son annexe III) à la DGTA
  • La preuve que vous avez réussi l’examen théorique et pratique (visé à l’article 41 de l’arrêté royal du 25 mai 1999 et son annexe III) avec un examinateur.

8. Demande de renouvellement ou de prorogation d'une qualification d'instructeur

  • Le document officiel de la DGTA dûment rempli
  • Une copie de la licence en cours de validité
  • Une copie du certificat médical (classe 4, 2 ou 1)
  • Une copie lisible du carnet de vol (24 derniers mois). Veuillez ajouter une colonne supplémentaire dans les anciens carnets pour enregistrer le nombre de décollages et d’atterrissages (par exemple, en utilisant la colonne pour les vols de nuit)
  • Une copie du certificat de maintien des compétences de l’instructeur, délivré par l’examinateur désigné (qui l’inscrit également dans le carnet de vol). Le certificat n’est valable que s’il est obtenu dans les 12 mois précédant sa date d’expiration.

Avantages pour les membres

Assurance

La cotisation comprend une assurance individuelle contre les accidents et une assurance protection juridique.

Safety Day

Voler doit se faire en toute sécurité ! Une fois par an, vous avez l’occasion de vous entraîner aux atterrissages d’urgence avec moteur coupé en toute sécurité lors de notre journée sécurité, sous la conduite d’instructeurs expérimentés.

E-News

Restez au courant des dernières nouvelles dans le monde de l’aviation grâce à des informations sur les modifications de la législation ou à des articles intéressants sur des sujets liés à l’aviation.

Services

Les membres peuvent bénéficier de divers services : aide au renouvellement des licences, enregistrement des aéronefs, demandes d’autorisation de type.