Arrêté Royal du 25 mai 1999
Notre sport aérien est règlementé par l’Arrêté Royal du 25 mai 1999 qui peut être consulté sur le site Mobilité et Transport :
Notre sport aérien est règlementé par l’Arrêté Royal du 25 mai 1999 qui peut être consulté sur le site Mobilité et Transport :
Les constructeurs, ou leur représentant, qui souhaitent obtenir une autorisation de type pour une machine qui n’est pas encore agréée en Belgique doivent rentrer à la DGTA un dossier technique dont le contenu doit être conforme à la Circulaire AIRW-12.
Ce dossier doit obligatoirement transiter par la BULMF pour approbation (via le « responsable technique ») qui se charge de sa transmission à la DGTA après vérification. L’expérience nous a appris que l’élaboration de ce dossier n’est pas à la portée des particuliers et, afin d’aider les postulants, nous avons prévu un petit « mode d’emploi » de la circulaire, repris ci-dessous.
Les ULM immatriculés dans un pays autre que la Belgique doivent demander à la DGTA une autorisation pour survoler le territoire belge, que ce soit pour y faire étape ou simplement en transit. Les formalités sont distinctes suivant que la machine en question est ou non agréée en Belgique (voir chap.1).
Remarque importante : les pilotes qui souhaitent demander une de ces autorisations doivent se conformer scrupuleusement aux formalités décrites dans la note et communiquer à la DGTA tous les documents demandés. L’administration ne donne aucune suite à une demande incomplète et le dossier sera classé sans suite.
Seuls les ULM agréés par la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA) ont le droit de recevoir une immatriculation belge (OO-xxx) ou, pour les machines immatriculées à l’étranger, une autorisation permanente de survol. Les formalités pour obtenir cette agrégation sont reprises dans le chapitre 2. Les formalités pour obtenir une autorisation de survol sont reprises dans le chapitre 3. Les machines non agréées peuvent obtenir une autorisation de survol temporaire (voir chap.3)
La liste des ULM agréés en Belgique est reprise ci-dessous. Cette liste est tenue à jour en permanence et reprend toutes les machines qui ont reçu une « autorisation de type ».
Ce circulaire contient les dispositions quant à l'espacement des canaux comme décrit dans notre rubrique "Règlements européens" ainsi que l'annonce du consortium "IAOPA 8,33 kHz Implementation Project" dans notre rubrique "Quoi de neuf" pour un financement partiel pour soutenir le remplacement des radios par l'aviation privée.