Devenez membre de la fédération encore aujourd'hui!

Découvrez les avantages de votre affiliation.

Découvrez tout ici

 Régistrer vos coordonnées afin de recevoir notre e-news avec toutes les infos sur les activités dans le monde de l'aviation ultralégère!

La diffusion des incidents évite des accident dans le futur.

Grâce à vos témoignages, nous pouvons rassembler un maximum d'informations qui peuvent servir aux autres.

Rapportez un incident

Coronavirus : conséquences pour notre sport aérien.

Pin It

Chers membres,

 

Nous sommes plongés dans une crise dont nous ne voyons que le début.  Toute l'attention doit maintenant se concentrer sur la prévention de nouvelles infections et sur le soutien à tous ceux qui aident les victimes.

Nous devons adapter notre vie quotidienne en conséquence.

Nous restons dans nos quartiers et respectons la zone d'interdiction pour les vols VFR.  Voir Notam :

 

B1410/20
From:19 MAR 20 17:22 Till:05 APR 20 11:00
Text:BELGIAN AIRSPACE: VFR FLT PROHIBITED, EXC MEDICAL, POLICE, SAR, STATE, MIL, MAINTENANCE, TECHNICAL INSPECTION FLT AND FLT TO ASSURE FUNCTIONING OF THE STATE

 

 

D’autre part, la DGTA nous a informé que les examens seront reporté.

SUBJECT: COVID-19 – report des examens   

Dans le cadre des mesures de "limitation de ses contacts sociaux" annoncées par Madame la Première Ministre en date du 12 mars 2020 dans le but de ralentir la propagation du virus et protéger les personnes vulnérables de notre société, il a été décidé que les examens pour l’obtention d’une licence de pilote (ATPL, CPL, IR, PPL, LAPL, ULM et ballon national), les examens didactiques pour la qualification d’instructeur ULM et paramoteur, ainsi que les examens de radiotéléphonie sont reportés au moins 
jusqu'au 03 avrilNous suivons la situation de très près. Dès que nous serons en mesure de reprendre l’organisation des examens, nous vous contacterons pour convenir d’une nouvelle date. 

BCAA Licensing Directorate.

 

Nous espérons que nos dirigeants, tant dans notre propre pays qu’en Europe, prendront les bonnes décisions et, en même temps, nous formons des vœux sincères pour la période qui va suivre.

 

Notre vie quotidienne, l'ensemble de notre société et notre économie sont temporairement brisés.

 

Voler est l'un de nos rêves pour le moment, pour l'avenir…

 

Néanmoins, par la suite nous devrons également réfléchir à cette période hors de notre imaginaire, ne serait-ce que parce que certains problèmes nécessiteront des solutions.

Le renouvellement des licences, par exemple!  Que se passe-t-il si votre autorisation de vol expire pendant cette période, si vous n'avez pas assez d'heures de vol, si vous ne pouvez plus vérifier les vols pour conserver vos privilèges ?  Si vous avez des difficultés à renouveler votre certificat médical ?

 

Heureusement, l'EASA, en collaboration avec les autorités nationales de l'aviation (DGTA pour la Belgique), a déjà pris des mesures importantes pour l'aviation commerciale.

La DGTA a créé une section "Corona" distincte sur son site web.

 

Lien : https://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/covid_19_coronavirus

 

Excellente initiative!  L'information officielle sur un site web officiel est la meilleure garantie d'une information correcte.  Cela évite beaucoup d'ambiguïtés.

 

Toutefois, pour les permis nationaux (non-EASA), les mêmes problèmes restent posés.  Cela doit encore être examiné par la DGTA.

Nous plaidons pour une "solution générale", comme pour les pilotes commerciaux, qui serait également communiquée sur le site de la DGTA.

Nous pourrions alors nous y référer et tout le monde disposerait ainsi d'informations identiques et correctes.

Cela permettrait également d'éviter que les services de la DGTA soient surchargés de questions, qui seront de plus en plus nombreuses chaque jour.

 

 

Bonne nouvelle !

 

Avec le VVMV, nous avons attiré l'attention de la DGTA sur ce point.

Celle-ci s'engage à trouver des solutions.  Nous voulons aider de manière pragmatique.

 

La DGTA nous a fait savoir qu'elle souhaitait se pencher sur ces problèmes au sein de l'aviation : validité des examens théoriques, dépassement des délais de toutes sortes, etc.

 

Notre suggestion :

 

Cherchons un moyen de "neutraliser" toute la période "Corona".  Faites comme si le temps s'était arrêté. 

C'est du pragmatisme à la belge! 

Avec le VVMV, nous voulons plaider pour une solution flexible à la DGTA.

 

First things first…

 

Mais que notre première préoccupation en ces jours effrayants aille à ceux qui en ont besoin maintenant.

Tous les travailleurs d'urgence, qui sont disponibles jour et nuit pour les victimes de la crise. À tous ceux qui font avancer notre société, de haut en bas.

 

Mais rêvons aussi à l'après-crise.

Des rêves sur la façon dont nous pouvons remercier tous ces héros d'aujourd'hui. Et pourquoi pas avec un vol ? À tous ceux qui ont tant donné : leur faire partager nos rêves. 

Rêvons ensemble et montrons notre gratitude !

ULM in images

001
002
003
004
005
006
007
008
009
010
011
012
013
014
015
016
018
019
020
021
022
023
024
026
027
028
029
030

LOGIN

Nous accordons les compte d'utilisateur uniquement pour le membre actifs. Vous n'êtes pas membres de la fédération? Dans ce cas-là, vous pouvez vous logger après avoir payé la cotisation.